Lorsque nous pouvons faire quelque chose pour l’environnement qui est également bon pour notre santé, c’est une situation gagnant-gagnant. Remplacer les produits chimiques de nettoyage agressifs par des substances naturelles est assez facile à faire, et votre nez, vos poumons et votre santé générale vous en remercieront. Voici quelques alternatives naturelles aux produits de nettoyage chargés en produits chimiques.
Nettoyants pour vitres et multi-usages
Nous utilisons tous ces produits dans nos maisons. Les nettoyants pour vitres et les nettoyants multi-usages sont des produits de base du nettoyage, mais la plupart de ces produits contiennent des substances toxiques dont vous et votre famille pouvez vous passer. De vieux journaux et du vinaigre blanc dilué dans de l’eau font briller les vitres. Jetez vos nettoyants de cuisine et remplacez-les par la poudre Bon Ami, qui contient des ingrédients naturels. Le bicarbonate de soude et le jus de citron nettoient également bien les surfaces s’ils sont utilisés avec une éponge grossière. Vous voulez que le drain de la cuisine ou de la salle de bains sente bon ? Versez du bicarbonate de soude dans la canalisation, puis du vinaigre blanc. L’action pétillante rafraîchira les tuyaux. Rincez à l’eau chaude.
Détergents, eau de Javel, nettoyants pour toilettes et blanchisseurs de linge
Les émanations de certains de ces produits, comme l’eau de Javel, peuvent irriter vos poumons. Le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre blanc désinfectent tout aussi bien sans les odeurs nocives. Le borax en poudre est merveilleux pour blanchir les vêtements. Le jus de citron est un élixir merveilleux pour presque toutes les tâches, et il sent très bon !
Nettoyage du four
Les nettoyants pour four vendus dans le commerce sont terriblement irritants pour les yeux, la peau et les poumons. Une alternative consiste à utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre, du sel et de l’eau. Remplissez un plat allant au four avec de l’eau, puis allumez le four pour laisser l’humidité ramollir la saleté cuite. Une fois le four refroidi, appliquez une pâte composée à parts égales de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel. Laissez reposer pendant un certain temps, puis utilisez vos muscles pour frotter les saletés.
Nettoyant pour meubles
La plupart des produits d’entretien pour meubles sont inflammables et certains contiennent même du formaldéhyde. Les chiffons en microfibre feront tout aussi bien l’affaire pour enlever la poussière de vos meubles. Pour donner un bel éclat aux surfaces, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon sans poussière et vous pourrez voir votre reflet dans vos plateaux de table.
Le savon à vaisselle
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits biologiques et sans parfum pour laver la vaisselle. Choisissez des produits biologiques sans parfum ou entièrement naturels et des détergents et savons simples avec des listes d’ingrédients courtes. Essayez simplement d’éviter les marques antibactériennes qui contiennent du triclosan, lequel favorise les bactéries résistantes aux médicaments.