La première impression que les gens ont de votre maison est l’extérieur, donc garder l’extérieur propre et bien rangé est aussi important que d’avoir un intérieur étincelant. Pour que votre maison soit impeccable de l’extérieur, il faut de l’huile de coude et un peu de bon sens. Vous pouvez garder ces conseils à l’esprit lorsque vous vous préparez à faire un nettoyage extérieur.
Un bon lavage au jet d’eau
L’utilisation d’une laveuse à moteur au printemps et au début de l’automne permet de garder l’extérieur de votre maison impeccable. Veillez à effectuer cette tâche par temps chaud. La dernière chose que vous voulez, c’est que de la moisissure se développe sur votre maison. Voici quelques conseils :
Utilisez un nettoyant que vous aimez et qui est respectueux de l’environnement, comme le phosphate trisodique, dans environ trois litres d’eau.
Par petites sections, lavez de haut en bas et n’oubliez pas de faire l’avant-toit, le toit du solarium et tout affleurement.
Laissez sécher les zones et, si vous le pouvez, repassez dessus pour vous assurer qu’elles ont été nettoyées uniformément.
L’entrée de garage
L’huile et la graisse donnent à une allée un aspect sale et négligé, en plus d’endommager sa surface. Se débarrasser des taches de graisse est relativement simple. Un peu de sciure de bois sur la tache absorbera la graisse. Laissez la sciure faire sa magie pendant quelques heures, puis secouez du détergent en poudre sur la tache et arrosez-la d’eau bouillante. Vous pouvez nettoyer la zone avec une brosse métallique, puis rincer toute la saleté. Recommencez l’opération si une partie de la tache reste collée. Une fois les taches disparues, un nettoyeur haute pression éliminera toute autre saleté ou moisissure.
Enlever la rouille
Si vous repérez de la rouille à l’extérieur de votre maison, y compris sur les moustiquaires, il faut l’enlever si possible. Un chiffon imbibé de kérosène est le fervent ennemi de la rouille. Si les taches de rouille sont particulièrement mauvaises, il faudra peut-être les poncer et les peindre avec une peinture antirouille. Vérifiez souvent les surfaces métalliques pour attraper la rouille à ses débuts.
Fenêtres
Un lavage de maison n’est pas complet tant que les fenêtres n’ont pas été nettoyées. La saleté de surface peut être nettoyée avec une petite quantité d’ammoniaque dans de l’eau chaude. Si vous ajoutez un peu de fécule de maïs à la solution de nettoyage, vos fenêtres seront brillantes et sans traces. L’alcool à friction dans un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle est également un excellent nettoyant pour vitres. L’alcool permet d’accélérer le temps de séchage des vitres.