La recherche a montré une corrélation certaine entre une maison propre et une bonne santé. Apparemment, les personnes dont les maisons sont propres ressentent moins de stress et de fatigue en général. L’angoisse générale peut être réduite en se débarrassant du désordre, et une angoisse réduite signifie un risque de maladie réduit. Voici quatre autres façons dont la propreté de votre maison peut améliorer votre santé générale.
Moins de symptômes d’allergie
Lorsque les tapis et les meubles ne sont jamais nettoyés à l’aspirateur ou dépoussiérés, votre maison peut être envahie par des acariens et des squames d’animaux, sans parler des moisissures, qui peuvent provoquer d’innombrables réactions allergiques. Et le fait de ne pas nettoyer les endroits qui pourraient être humides, comme les sous-sols, peut également aggraver les symptômes de l’asthme. Plus il y a d’objets dans votre maison, plus il est difficile de la nettoyer. Se débarrasser du désordre devrait donc être une priorité absolue, y compris dans les placards.
Vous et votre famille serez plus en sécurité
Garder une maison propre, c’est aussi garder une maison organisée. Les incendies et les chutes sont les principales causes de blessures et de décès à la maison. Les objets qui ne sont pas rangés ou les dégâts qui ne sont pas nettoyés peuvent faire trébucher les gens et les faire se blesser. Ce type de chute peut entraîner des fractures, des traumatismes crâniens et des entorses, ce qui peut entraîner des mois de douleur et de guérison. Enlevez tous les objets qui bloquent les portes et les couloirs.
Moins d’objets, moins de germes, moins de maladies
Les germes et les bactéries peuvent se trouver partout dans votre maison où la propreté n’est pas une priorité. La cuisine est un grand coupable dans ce domaine. Lorsque vous nettoyez votre cuisine, veillez à désinfecter toutes les crevasses et les fissures où la nourriture peut éclabousser et se répandre. Les comptoirs doivent être nettoyés avec de l’eau de Javel diluée – c’est une nécessité après la préparation de viandes et d’autres aliments crus, qui contiennent des bactéries susceptibles de vous rendre malade, vous et votre famille. À côté de la cuisine, prêtez attention à la salle de bains. Désinfectez régulièrement les toilettes, y compris la poignée.
Espaces sans parasites
Personne ne veut partager son espace avec des insectes ou des rongeurs. Les nuisibles aiment les maisons sales et désordonnées. Le désordre est leur meilleur ami. Ils aiment les débris de nourriture, les déversements et la vaisselle sale des animaux domestiques. Ils peuvent transmettre des germes et des maladies aux humains et aux animaux domestiques. Par exemple, les cafards sont connus pour déclencher des crises d’asthme et peuvent propager des bactéries qui provoquent des gastro-entérites. Les souris peuvent propager la chorioméningite lymphocytaire, la salmonelle et l’hantavirus.