Pour la plupart des gens, le nettoyage n’est pas en haut de la liste des passe-temps agréables, donc lorsque nous nettoyons, il peut y avoir des endroits dans nos maisons que nous négligeons, ou que nous ne nettoyons pas vraiment sur une base régulière. Certains de ces endroits sont pourtant des cibles privilégiées pour la saleté et les impuretés, et doivent être nettoyés souvent. Voici une liste de certains endroits auxquels vous devriez faire attention les jours de nettoyage.
La machine à laver
Si vous ouvrez le couvercle de la machine à laver et que vous risquez de vous évanouir à cause de l’odeur, vous avez un problème. Vos vêtements ne sont probablement pas nettoyés aussi bien qu’ils le devraient, et cette odeur pourrait être transférée à vos vêtements. La plupart des lave-linge peuvent être nettoyés avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Faites un cycle à chaud et ajoutez le mélange.
Rideaux
Veillez à dépoussiérer ou à passer l’aspirateur sur vos rideaux ou vos couvre-fenêtres régulièrement. Ce sont des endroits privilégiés pour l’accumulation de la poussière et de la saleté. Après avoir passé l’aspirateur, il faut les essuyer avec un chiffon ou une éponge humide et non pelucheux. Vous pouvez envisager de faire appel à des professionnels du nettoyage pour les travaux de traitement des fenêtres plus importants.
Cadres de porte
La poussière et la saleté aiment s’accumuler sur le haut des cadres de porte. Sortez l’escabeau au moins une fois par mois et donnez-leur un bon coup de chiffon ou d’éponge humide.
La cafetière
Si vous avez une cafetière traditionnelle, il ne suffit pas de rincer le pot. Il faut en fait la nettoyer tous les jours avec du savon et de l’eau chaude. Une fois par mois, passez un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre dans la cafetière, suivi d’un cycle avec de l’eau seulement, pour que votre café soit délicieux et que votre cafetière fonctionne bien.
Sous les appareils électroménagers
C’est probablement l’une des zones les plus négligées. Si vous n’avez pas nettoyé le dessous de votre réfrigérateur et de votre cuisinière depuis un certain temps, vous pourriez être horrifié de voir ce qui s’y est accumulé. Votre réfrigérateur possède des bobines à l’arrière qui doivent être régulièrement dépoussiérées. Cette tâche peut être confiée à des professionnels du nettoyage.
Les poubelles
Les poubelles et les bacs de recyclage peuvent devenir très sales et pleins de germes s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Il peut y avoir des restes de nourriture qui traînent et qui provoquent des odeurs même après que les ordures et le recyclage ont été sortis. Les poubelles doivent être nettoyées à l’eau chaude et au savon. Si vous le pouvez, faites-le à l’extérieur. Vaporisez régulièrement les poubelles avec un spray désinfectant pour éloigner les odeurs et les bactéries.