Les tapis d’extérieur peuvent vraiment faire ressortir une pièce, mais selon l’endroit où ils se trouvent dans la pièce, ils peuvent avoir tendance à se salir. Ils peuvent être des aimants pour la poussière et l’huile de tous ces pieds nus qui marchent dessus. Pour garder vos tapis en pleine forme et éviter qu’ils ne s’usent trop vite, ces conseils peuvent vous être utiles.
Utilisez l’aspirateur
Les carpettes doivent être aspirées régulièrement pour les débarrasser de la poussière et des débris. Les tapis réversibles doivent être aspirés des deux côtés. Si vous avez des chats ou des chiens, il se peut que l’aspirateur n’élimine pas toutes les fourrures et les squames, mais l’utilisation d’une brosse et le brossage à contre-courant peuvent faire l’affaire.
Secouez-le
Il s’agit d’une méthode éprouvée que votre grand-mère utilisait probablement pour nettoyer les tapis. Si vous pouvez sortir votre tapis, donnez-lui une bonne secousse. Assurez-vous qu’il n’y a pas de vent, sinon vous risquez de vous retrouver avec le visage plein de poussière et de saleté. Si vous avez une corde à linge, vous pouvez l’y suspendre et lui donner quelques bons coups de batteur à tapis.
Lavez-le à la main
Un petit seau d’eau chaude et une brosse rigide sont les outils parfaits pour laver vos tapis à la main. Si vous ajoutez un peu de vinaigre à l’eau, vos tapis auront une odeur de propreté et de fraîcheur, et les fibres fatiguées retrouveront leur brillance.
Appelez les nettoyeurs
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment laver vos tapis vous-même, appelez une société de nettoyage de tapis réputée pour faire le travail. C’est de toute façon la meilleure solution si vous avez des tapis très chers, comme des tapis persans ou orientaux. Vous ne voudriez pas abîmer les fibres délicates.
Lavage en machine
Les petits tapis peuvent être lavés en machine, mais il est préférable de les placer dans un sac à linge en filet. Lavez-les à froid et faites-les passer par un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout le savon a été éliminé. Avant de les mettre dans le lave-linge, lisez les étiquettes pour vous assurer qu’ils peuvent être lavés.
Saupoudrez la poudre
Les tapis fabriqués à partir de peaux ou de fourrures se nettoient bien avec une poudre non parfumée. Versez du talc dessus et laissez reposer pendant quelques heures. Brossez la poudre et secouez-la. Les dos peuvent être nettoyés à l’eau chaude et au savon doux, puis rincés avec un chiffon humide.