De nos jours, la plupart des revêtements de sol n’ont pas besoin d’être cirés. Les sols plus anciens, cependant, peuvent avoir eu besoin d’être cirés, et avec le temps, la cire peut s’accumuler sur les sols carrelés, les faisant paraître jaunes, ternes et plus vieux qu’ils ne le sont probablement. Vous pouvez redonner vie à un vieux carrelage en décapant la vieille cire. Décaper et cirer un sol est un processus assez facile. Voici quelques éléments dont vous aurez besoin pour décaper la cire :
Deux seaux d’eau, avec deux gallons dans chaque seau ;
Une tasse d’ammoniaque (pas d’eau de Javel) ;
Une tasse de vinaigre blanc ;
Une serpillière ;
Des gants en caoutchouc ou sans latex.
Préparez le plancher
Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol pour éliminer toute la saleté et la poussière. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rayer le carrelage en retirant la vieille cire.
Préparez le décapant pour cire
Pour décaper et cirer le sol, lisez les instructions sur les produits achetés en magasin. Si vous préparez le dissolvant vous-même, voici comment procéder. Versez le vinaigre et l’ammoniaque dans un seau avec un gallon d’eau chaude, puis ajoutez un deuxième gallon pour mélanger le tout. Ouvrez quelques fenêtres pour faire entrer de l’air frais. L’ammoniac est fort et abrasif, vous devez donc porter des gants en caoutchouc ou sans latex pour protéger vos mains. S’il n’y a pas beaucoup d’accumulation sur les carreaux, l’eau et le vinaigre peuvent suffire à éliminer la cire. Sinon, vous devrez utiliser le mélange d’ammoniaque.
Traiter les taches éventuelles
Le décireur doit être appliqué en premier lieu sur les zones fortement tachées ou de couleur jaune. Les coins et les bords peuvent avoir plus d’accumulation. Imprégnez une serpillière de la solution et appliquez-la sur les zones les plus sales, puis laissez-la reposer pendant environ cinq minutes. Essuyez la solution et nettoyez le balai à franges dans le deuxième seau d’eau. Vous devrez répéter cette opération jusqu’à ce que les carreaux ne soient plus jaunes ou ternes. Si les taches sont vraiment importantes, vous devrez peut-être utiliser une brosse de nettoyage.
Nettoyez l’ensemble du sol
Une fois que vous avez éliminé les mauvaises taches, vous pouvez passer à l’élimination de la cire sur l’ensemble du sol. Appliquez la solution sur l’ensemble du sol et laissez-la agir pendant quelques minutes. Utilisez la serpillière pour tout essuyer et rincez-la dans le seau d’eau propre.
Nettoyez le sol
Veillez à changer l’eau dans le seau de rinçage avant de passer une nouvelle fois la serpillière sur le sol pour éliminer les restes de cire. Une bonne règle générale consiste à changer l’eau lorsqu’elle semble trouble. De cette façon, vous réduirez l’odeur d’ammoniaque et de vinaigre.