Il existe quelques raisons évidentes pour lesquelles les gens ne remplissent pas vos formulaires de contact : les formulaires ne fonctionnent pas, votre site n’attire pas de visiteurs, les gens ne trouvent pas les formulaires, etc. Mais supposons que vous n’ayez pas ces problèmes de base. Vous avez testé vos formulaires et ils fonctionnent parfaitement. Vous recevez des tonnes de visiteurs. Vos appels à l’action sont excellents et la navigation est fluide. Les gens trouvent les formulaires. Mais ils ne les remplissent pas. Vous souffrez d’un fort taux d’abandon de formulaires de contact, mais vous n’arrivez pas à savoir pourquoi. Voici selon l’agence SEO et création site web a Lyon, quelques problèmes moins évidents :

Vous demandez trop d’informations.

Combien de champs obligatoires vos formulaires comportent-ils ? Plus vous demandez d’informations, moins vous avez de chances de les obtenir. Avez-vous vraiment besoin de l’adresse postale, du numéro de téléphone, du numéro de téléphone secondaire, du numéro de télécopieur, de la fonction, de la couleur des cheveux et de la pointure des chaussures d’une personne ? Essayez de rationaliser votre formulaire de contact en ne demandant que les informations dont vous avez besoin. Cela signifie qu’il faut supprimer les champs inutiles et ne demander que ceux qui sont absolument essentiels. Ne commettez pas l’erreur de rendre certains champs non obligatoires. Même si seuls quelques champs sont obligatoires, un formulaire de contact trop long risque de rebuter les internautes.

Nous avons vu des formulaires de contact qui font près d’un kilomètre de long. Lorsque nous demandons aux propriétaires d’entreprises ce qu’ils prévoient de faire avec toutes ces informations après avoir reçu le formulaire, la réponse est souvent : “Appelez-les pour plus d’informations.” Si vous comptez les appeler de toute façon, pourquoi demander toutes ces informations au départ ? Obtenez le lead, puis demandez ce dont vous avez besoin pour conclure la transaction.

L’objectif du formulaire n’est pas clair.

Vos formulaires de contact indiquent-ils clairement un objectif ? Vos clients potentiels ne vont pas remplir un formulaire s’ils ne savent pas à quoi il sert. Exemple : Vous avez des boutons “Demander un devis” partout sur votre site. Ces boutons amènent vos visiteurs à une page de contact générale avec un formulaire simplement intitulé “Contactez-nous”. Ce formulaire ne répond pas aux attentes de l’utilisateur. Si le but du formulaire est de demander un devis, assurez-vous de le communiquer à vos utilisateurs. Un utilisateur confus ne devient généralement pas votre client.

L’action du formulaire n’est pas claire.

Quelle est la formulation du bouton de votre formulaire de contact ? Cela peut paraître mesquin, mais les mots peuvent vraiment faire la différence. Les gens sont moins susceptibles de “soumettre” un formulaire que de l'”envoyer”. Ils sont encore plus enclins à “Demander un rendez-vous” ou “Obtenir un devis”. Faites en sorte que les boutons de votre formulaire de contact correspondent à l’objectif du formulaire et à votre appel à l’action. C’est une solution simple qui peut augmenter le nombre total de vos prospects. Vous n’avez donc aucune excuse pour continuer à demander aux gens de vous “soumettre”.

Le formulaire n’est pas esthétique.

Votre formulaire de contact est-il bien conçu ? Correspond-il à l’apparence de votre site ? Est-il compatible avec tous les appareils, y compris les mobiles ? Si vous utilisez un modèle générique de 1998 qui ne semble pas correspondre à l’aspect général de votre site Web, vos visiteurs seront moins enclins à le remplir. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un design intelligent, mais il faut au moins qu’il ait l’air approprié et moderne.

Et parlons de ces gros et affreux Captchas. Un Captcha peut être un excellent moyen d’éliminer les soumissions de formulaires de spam, mais il faut le faire avec goût.

Il y a trop de distractions sur la page du formulaire.

Votre formulaire de contact est-il entouré de cartes, de numéros de téléphone, d’adresses électroniques, de photos et d’autres informations ? Si l’un des principaux objectifs de votre site est d’inciter les internautes à remplir un formulaire de contact, vous devez vous concentrer sur le formulaire. N’enterrez pas votre formulaire de demande de devis dans une page de contact générale. Créez des pages axées sur vos formulaires. Pour inciter les gens à remplir vos formulaires, il suffit parfois de se débarrasser de toutes les distractions.

Votre formulaire est trop pointilleux.

Les champs de votre formulaire doivent-ils être saisis d’une manière très spécifique ? Nous avons vu des formulaires qui exigent qu’un numéro de téléphone soit saisi exactement comme ceci : (555)555-5555. Attendez, vous avez mis un espace après la parenthèse ? Non, votre formulaire ne sera pas soumis. Et puis il y a le formulaire qui exige que le nom soit d’une certaine longueur. Comment ça, votre nom de famille n’a que deux lettres ? Non, votre formulaire ne sera pas envoyé. N’obligez pas vos clients à respecter des normes aussi strictes (et inutiles). Laissez-les simplement saisir leurs informations et vous les envoyer. À votre avis, combien de fois un client potentiel tolérera-t-il un message d’erreur avant de renoncer à vous contacter ? La réponse est probablement encore moins que vous ne le pensez.

Conclusion

Vous ne savez toujours pas ce qui ne va pas avec vos formulaires de contact ? Essayez quelques tests A/B. Ne partez pas du principe qu’une chose fonctionne mieux qu’une autre.

Si vous voulez que les gens utilisent vos formulaires de contact, vous devez leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Créez des attentes claires et cohérentes et faites en sorte que vos formulaires soient simples à utiliser. Et n’oubliez pas de faire un suivi avec une page de remerciement qui indique à votre client que le formulaire a été envoyé et que vous lui répondrez bientôt.

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