L’approche mobile selon l’agence SEO a Lyon, présente plusieurs défis uniques pour les concepteurs et les développeurs de sites web.

Tout d’abord, et c’est le plus important, l’accessibilité pour l’utilisateur ; une personne qui consulte votre site Web sur son téléphone ne doit pas être pénalisée par une mauvaise expérience. L’accessibilité ne se limite pas à s’assurer que le texte peut être lu et que les couleurs ne s’entrechoquent pas. Des aspects tels que les vitesses de connexion et les environnements de navigation seront également pris en compte.

Contrairement aux ordinateurs traditionnels, les personnes qui naviguent sur un téléphone peuvent se trouver n’importe où dans le monde, avec n’importe quelle vitesse de connexion. Remplir votre site de grandes images et de polices inutiles pourrait causer des problèmes à ceux qui disposent d’une connexion de données mobile inégale. Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser de superbes photographies en plein écran sur votre site, par exemple. Toutefois, vous ne devez pas nécessairement vous attendre à ce que les utilisateurs mobiles attendent 30 secondes pour télécharger une photo. Cela risque de les frustrer et, dans la plupart des cas, de les faire fuir complètement.

Solutions de formatage

L’affichage d’images de taille différente en fonction de la résolution de l’écran de l’appareil permet aux utilisateurs de petits écrans de profiter d’une expérience rapide et agréable. Cette expérience est partagée avec ceux qui se trouvent sur un ordinateur de bureau et qui utilisent une connexion Internet à haut débit.

Un autre élément à prendre en compte est la manière dont les éléments sont ordonnés et affichés sur mobile.

L’approche traditionnelle du responsive design consiste simplement à empiler verticalement des éléments horizontaux sur un écran de taille réduite. Cependant, pour se démarquer, les pages tentent davantage d’exploiter des mises en page complexes. Cela conduit à une expérience de navigation mobile inutilement confuse.

Par exemple, disons que la mise en page de votre site Web comporte un texte aligné à gauche, suivi d’une image flottante à droite. Sur la ligne du dessous, la mise en page est inversée.

L’empilement de ces éléments sur le mobile donnerait un texte-image-image-texte, alors que la “mise en page idéale” serait texte-image-texte-image.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’y parvenir en utilisant les techniques de développement modernes.

En particulier, l’essor de “flexbox”, qui est un outil indispensable pour la manipulation de la mise en page dans le cadre de la conception “mobile-first”. Si vous êtes un développeur et que vous n’utilisez pas flexbox, il est probable que vous n’en ayez jamais entendu parler.

Un autre avantage de la conception en format mobile-first est qu’elle permet de mieux clarifier le processus de conception dans son ensemble. C’est encore mieux lorsque vous envisagez de concevoir un site Web sur mesure.

En attaquant un projet en mode “mobile first”, votre capacité à comprendre les éléments les plus importants de votre site Web s’améliore considérablement. Donner la priorité à certains aspects du contenu plutôt qu’à d’autres devient plus important que d’ajouter une image supplémentaire. Dans la plupart des cas, la traduction transparente en vue de bureau devient simple.

Offrir une meilleure expérience à tous les visiteurs n’a jamais été aussi facile ; c’est l’effet secondaire bienvenu d’une expérience de développement web plus indolore.

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