Vous pourriez penser que les bureaux virtuels aideraient le référencement local. En permettant aux entreprises d’annoncer leur adresse comme une adresse différente de celle où elles opèrent réellement, les bureaux virtuels ont des implications importantes pour la recherche locale.

Cependant, à moins que vous ne sachiez comment Google voit la liste des adresses de bureaux virtuels, l’Agence SEO Lyon dit, vous pourriez finir par faire plus de mal que de bien. De plus, si vous êtes uniquement intéressé par les avantages du référencement, il existe d’autres moyens d’améliorer vos performances de recherche locale sans risque.

  • Les listes d’entreprises de bureaux virtuels peuvent offrir des avantages de référencement local, mais elles contreviennent aux directives de Google et sont extrêmement risquées.
  • Les listes d’entreprises de bureaux virtuels qui sont fournies dans un package avec des espaces de travail collaboratif sont moins risquées mais toujours problématiques;
  • Lorsque vous essayez d’obtenir une visibilité en ligne locale, rien ne se compare à une stratégie de référencement à long terme qui repose sur les meilleures pratiques.

Comment Google voit les bureaux virtuels

Dans les directives officielles de Google relatives à la représentation d’une entreprise, il est indiqué que vous ne pouvez créer une fiche d’entreprise pour un bureau virtuel que si le personnel de celui-ci est assuré pendant vos heures normales de bureau. De plus, les normes suivantes doivent être respectées:

  • Assurez-vous que votre page est créée à votre emplacement réel et réel;
  • Fournissez un numéro de téléphone qui se connecte à l’emplacement de votre entreprise le plus directement possible;
  • Fournissez vos heures d’ouverture régulières aux clients.

En raison de ces critères, la majorité des bureaux virtuels (ceux qui proposent simplement une adresse postale et qui transfèrent les e-mails et les appels téléphoniques) ne peuvent pas être considérés comme une adresse Google My Business.

Il serait extrêmement déconseillé d’en utiliser un dans l’espoir que vous ne soyez pas détecté. La table ronde des moteurs de recherche a rapporté que les praticiens du référencement qui utilisent des bureaux virtuels dans le cadre de leur stratégie de référencement local sont plus fréquemment pris en compte. Plus important encore, ils ont noté que l’abus du système peut finir par «nuire à votre liste principale».

Bureaux virtuels avec espaces de bureau partager

Certains fournisseurs de bureaux virtuels proposent des espaces de bureau partager dans le cadre d’un package, ce qui pourrait les rendre plus éligibles. Cependant, pour respecter les directives de Google, une entreprise devrait fonctionner à partir de l’adresse de son bureau virtuel indiquée comme s’il s’agissait de son adresse officielle.

Pour les entreprises qui utilisent des bureaux virtuels, cette notion peut être incompatible avec la raison pour laquelle ils en ont souscrit un en premier lieu: les bureaux virtuels sont généralement commercialisés comme une méthode pour construire une présence dans un nouvel emplacement, souvent prestigieux, sans mouvement physique.

Même si une entreprise peut faire de son bureau virtuel son adresse de travail permanente, ce n’est pas non plus entièrement sans risque. Si vous partagez un bâtiment avec de nombreuses autres entreprises, comme c’est le cas avec les espaces de bureau partager, vous partagez probablement également un numéro de téléphone. Dans des cas comme celui-ci, Google est connu pour fusionner toutes les listes des entreprises opérant à la même adresse.

Bénéficiez d’une visibilité en ligne locale sans bureau virtuel

Contrairement à une stratégie basée sur des listes d’entreprises de bureaux virtuels rapides mais à haut risque, l’amélioration de votre référencement local devrait faire partie de votre stratégie à long terme. En adhérant aux meilleures pratiques de référencement local, vous pouvez vous bâtir une solide réputation en ligne au niveau local, même sans avoir de bureau dans la région.

Cela inclut l’optimisation de votre site Web pour les mots-clés locaux et l’obtention de citations et d’avis locaux. Au minimum, vous devez vous assurer que l’adresse de votre entreprise est correctement répertoriée avec votre nom et votre numéro de téléphone, et que vous renforcez cette information sur votre site.

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