Les problèmes de cheville, quelle que soit leur gravité, sont au mieux gênants. Au pire, ils vous retiennent au lit pendant plusieurs jours. Vous ne pouvez pas marcher, courir ou même conduire en toute sécurité lorsque vous avez une blessure ou une affection qui affecte vos chevilles.

Certains problèmes de cheville peuvent être traités à domicile lorsqu’ils sont légers ou bénins. Mais lorsqu’ils sont particulièrement graves, il est préférable de connaître le traitement approprié à votre état pour éviter toute autre blessure. Lisez ce qui suit proposer par nos podologue pour sportif et enfant a Lyon pour connaître les problèmes de cheville les plus courants et les meilleurs moyens de les traiter.

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une blessure au tendon d’Achille. Ce tendon selon les podologue a Lyon est la bande de tissu qui relie votre mollet à votre talon. Vous pouvez souffrir d’une tendinite d’Achille si vous abusez ou surmenez cette partie du corps. Par exemple, vous augmentez soudainement l’intensité de vos activités physiques.

Traitement

Pour une tendinite d’Achille légère, vous pouvez utiliser la méthode suivante :

  • Repos – Évitez toute activité qui exerce une pression sur la cheville touchée par l’affection.
  • Glace – Appliquez de la glace sur votre tendon pendant environ 20 minutes.
  • Compression – Enveloppez votre cheville à l’aide d’un bandage, d’un ruban chirurgical ou d’une bande athlétique.
  • Surélévation – Pour réduire le gonflement, allongez-vous avec votre jambe posée sur un oreiller. Dans cette position, veillez à ce que votre jambe soit au-dessus de la hauteur de votre cœur.
  • D’autres procédures non chirurgicales sont possibles :
  • La thérapie physique – Combine des massages, des étirements et des exercices de renforcement.
  • La thérapie par ondes de choc – Utilise des ondes acoustiques pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine et accélérer la guérison.

Si vous souffrez d’un cas grave de tendinite d’Achille, les procédures non chirurgicales peuvent ne pas suffire à vous soigner. Dans ce cas, un spécialiste de la cheville peut recommander une chirurgie de réparation du tendon d’Achille. Pour confirmer que la chirurgie est le meilleur choix, vous pouvez envisager de consulter un groupe de podologie équipé pour vous diagnostiquer et prescrire le traitement approprié.

Fracture de la cheville

La fracture de la cheville désigne la rupture d’un ou de plusieurs os qui constituent l’articulation de votre cheville. Ces os sont le péroné, le tibia et l’astragale. Une fracture de la cheville peut aller d’une minuscule fissure dans l’un de vos os à la rupture d’un ou plusieurs os en deux ou plusieurs morceaux.

Il existe deux types de fractures de la cheville :

  • Fracture de stress – une petite fissure dans l’os, résultant généralement d’un traumatisme répétitif.
  • Fracture osseuse – une fracture qui modifie la forme de l’os et peut se produire le long ou en travers de celui-ci.

Traitement

Le traitement d’une fracture de la cheville dépend généralement de la gravité de la blessure, de sa stabilité et de sa localisation. La plupart des fractures de stress ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, mais seulement une immobilisation à l’aide d’un plâtre, d’une attelle ou d’une botte.

Les fractures de la cheville plus graves, en revanche, peuvent nécessiter une réduction ou une intervention chirurgicale par un spécialiste de la cheville. La réduction consiste à aligner les os fracturés pour les aider à s’aligner. Votre pédicure peut également pratiquer une intervention chirurgicale et utiliser des vis, des plaques et des cadres pour assurer la stabilité de votre cheville blessée.

Entorse de la cheville

Un ligament est une bande fibreuse de tissu qui relie vos os au niveau de votre articulation. Lorsque le ligament de l’articulation de votre cheville s’étire trop ou se déchire, vous subissez une entorse de la cheville. Cette blessure se produit lorsque votre cheville se tourne vers l’intérieur ou de manière maladroite lorsque vous courez, pivotez ou atterrissez après un saut.

Traitement

Le traitement d’une entorse de la cheville dépend de la gravité de l’étirement et de la déchirure de votre ligament. S’il s’agit d’une entorse bénigne qui est gérable et ne s’accompagne pas d’une douleur insupportable, vous pouvez la traiter avec la méthode R.I.C.E..

Cependant, si votre blessure est plus grave et persistante, vous voudrez peut-être la faire examiner par un spécialiste de la cheville. Il pourra vous donner un diagnostic précis de votre entorse de la cheville et des recommandations sur la façon de la traiter. Il peut également vous prescrire des anti-inflammatoires et des analgésiques pour soulager une gêne extrême.

Dans des circonstances plus extrêmes, comme dans le cas d’une déchirure ligamentaire complète, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour traiter votre entorse de la cheville.

Si vous subissez une intervention chirurgicale ou si vous souffrez d’entorses répétées, votre podiatre peut également vous recommander de suivre une thérapie physique. Cela contribuera à préserver votre rétablissement et vous aidera à retrouver la force de votre cheville.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Explore More

Existe-t-il des programmes spéciaux de remboursement pour l’hypnothérapie à Lyon 8 ?

Hypnothérapie remboursement Lyon 8

Hypnothérapie remboursement Lyon 8 est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt parmi ceux qui cherchent des alternatives thérapeutiques efficaces. En effet, de nombreuses personnes se tournent vers

Quels sont les symptômes révélateurs des derniers stades de la maladie d’Alzheimer ?

Dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, les symptômes sont souvent si légers que les personnes âgées peuvent continuer à vivre seules et à prendre soin d’elles-mêmes. Cependant, la

Quand le sauvetage d’un membre est-il nécessaire pour un diabétique ?

Plus de 60 % des amputations non traumatiques sont dues à des complications du diabète, telles que les ulcères du pied, la neuropathie périphérique et les maladies vasculaires périphériques. Les