Les entretiens comportementaux selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon deviennent de plus en plus presque toutes les industries. Les employeurs utilisent la méthode de l’entretien comportemental afin d’évaluer le potentiel de réussite de leur futur employé en tenant compte de ses expériences et actions passées. La personne menant l’entretien comportemental aura déjà identifié les compétences et les qualités que l’entreprise recherche chez un employé et posera des questions ouvertes pour déterminer si l’employé potentiel incarne ou non ces qualités. L’entretien comportemental est plus approfondi que l’entretien traditionnel dans la mesure où il va au-delà de dire à l’intervieweur pourquoi vous voulez travailler pour son entreprise. En tant que tel, vous devez vous attendre à ce que ce type d’entretien soit légèrement plus difficile que l’entretien traditionnel, car vous êtes censé être en mesure de relier les expériences passées à l’entretien d’embauche.

Par exemple, si l’entreprise pour laquelle vous espérez travailler recherche une personne ayant des compétences en leadership, vous devez vous attendre à ce que l’intervieweur vous pose des questions sur toutes les expériences de leadership que vous avez pu avoir dans le passé. Attendez-vous à des questions du type :

  • « Parlez-moi d’une situation où vous étiez en charge de diriger une équipe. »
  • « Décrivez-moi un moment où vous avez mené un groupe vers le succès. »
  • « Donnez-moi un exemple de situation où vous occupiez un poste de direction à l’université. »
  • « Veuillez décrire comment vous avez fait preuve de leadership dans un cadre informel. »
  • « Avez-vous déjà eu une position de leader avec laquelle vous avez lutté ? Parle-moi de ça.

Parfois, on peut vous poser des questions de suivi pour obtenir plus de détails sur votre expérience, ce qui permet à l’intervieweur de déterminer davantage dans quelle mesure vous correspondez à la description de poste.

RÉPONDRE AUX QUESTIONS D’ENTREVUE COMPORTEMENTALE

De nombreux entretiens menés de cette manière sont destinés à évaluer votre leadership, vos compétences en communication, votre capacité de réflexion critique, votre intégrité, votre adaptabilité et votre motivation, et des segments de ces entretiens sont généralement structurés de manière à ce que l’intervieweur vous interroge d’abord sur une situation, la tâche ou objectif vers lequel vous travailliez, les actions que vous avez entreprises pour atteindre vos objectifs et le résultat de vos actions. Concernant la partie « résultat » de cette série de questions, il n’est pas nécessaire de toujours indiquer votre « succès » pour chaque situation ; Parfois, votre manque de succès dans le passé peut démontrer votre capacité à apprendre et à vous adapter. Montrez comment des résultats négatifs ont pu vous être bénéfiques à long terme s’ils vous ont davantage motivé à atteindre vos objectifs ou à améliorer certains ensembles de compétences.

PRÉPARATION AUX ENTREVUES COMPORTEMENTALES

Afin de vous préparer à un entretien comportemental, vous devez vous souvenir des cas où vous avez démontré des qualités admirables liées à vos expériences professionnelles, éducatives et, le cas échéant, personnelles. Vous devriez être capable de donner de brefs résumés de ces expériences, et ces résumés devraient indiquer une situation, l’objectif vers lequel vous avez travaillé, comment vous avez travaillé pour atteindre cet objectif et quel a été le résultat final. Il est également important que vous soyez précis lorsque vous décrivez votre expérience. Essayez de ne pas être vague sur la façon dont vous avez contribué à certains résultats, par ex. évitez d’utiliser trop « nous » et « mon équipe ». De cette façon, vous évitez d’éventuelles idées fausses ou interprétations erronées concernant votre expérience. Tant que vous abordez l’entretien avec des expériences passées à l’esprit, vous ne devriez pas vous débattre pendant l’entretien.

Enfin, rappelez-vous que l’entretien comportemental est toujours un entretien, pas une expérience entièrement différente de l’entretien traditionnel. En tant que tel, vous devez montrer des manières similaires à celles que vous feriez lors d’un entretien typique : habillez-vous de manière prudente, soyez à l’heure (de préférence 5 minutes plus tôt) pour votre entretien, ayez une poignée de main forte et confiante, maintenez un contact visuel adéquat avec votre interlocuteur, et agir de manière agréable et professionnelle tout au long de l’entretien.

Bonne chance!

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