Le succès de votre restaurant dépend des personnes qui y travaillent quotidiennement. S’ils ne sont pas là pour vous et vos clients, votre restaurant ne fonctionnera pas bien. Le choix d’un personnel adéquat est l’un des moyens de garantir le succès et la fidélisation de la clientèle de votre restaurant. En examinant les CV les uns après les autres, savez-vous si vous engagez les bonnes personnes pour les bons postes ? Pour répondre à ces questions, votre revendeur CÉDA et L2G démontre comment doter votre restaurant en personnel adéquat.

De qui avez-vous besoin ?

Le type et la quantité de personnel dont vous aurez besoin dépendent de votre restaurant. Il ne s’agit pas d’un modèle unique, mais d’un modèle qui tient compte de la nature de votre entreprise. Un petit bistro du coin n’aura pas les mêmes besoins en personnel qu’un resto a steak de 2 000 places.

  • Quel type de nourriture allez-vous servir ? Cela nécessitera-t-il beaucoup de travail de préparation ?
  • Comment servez-vous la nourriture ? S’agit-il d’un repas rapide et décontracté, d’un buffet ou d’un repas assis ?
  • Combien de tables devez-vous remplir ?

L’examen de ces éléments vous permettra de garder à l’esprit le nombre exact de cuisiniers, préparateurs, serveurs et autres membres du personnel dont vous aurez besoin. La meilleure façon de savoir si vous disposez vraiment du personnel dont vous avez besoin est d’observer le fonctionnement quotidien du restaurant et de demander à votre gérant. Il peut vous aider à déterminer les postes nécessaires.

De quel type de travailleur de restaurant avez-vous besoin

Le type de restaurant que vous gérez vous indiquera le type de personnel dont vous avez besoin. Si vous proposez un restaurant de type buffet, il n’est pas forcément essentiel d’avoir un nombre élevé de serveurs, mais il est préférable d’avoir des cuisiniers pour suivre le rythme du buffet. Vous avez surtout besoin d’un personnel consciencieux, compétent et sympathique pour votre restaurant, surtout s’il est en contact direct avec un client, par exemple à une table ou à une fenêtre du service au volant.

De combien de travailleurs avez-vous besoin ?

Que vous débutiez ou que vous soyez au milieu de la première année d’activité de votre restaurant, vous devez toujours savoir de combien d’employés vous avez besoin à un moment donné. Les employés vont et viennent dans le secteur de la restauration, et vous devez avoir suffisamment de personnel pour compenser les appels, les congés de maladie et les licenciements. Il est alors temps d’examiner les besoins quotidiens de votre restaurant, par exemple

  • Combien de tables, de stations-service ou de sièges y a-t-il dans votre restaurant – vous avez besoin de suffisamment de personnel pour répondre aux besoins des clients
  • La disposition et la conception de votre cuisine – cela influence le nombre de personnes qui peuvent être confortablement installées dans une cuisine à la fois
  • Quand êtes-vous le plus occupé et quand êtes-vous le moins occupé – ces facteurs vous aident à décider combien de personnes doivent être présentes à chaque quart de travail

Planification de votre personnel en fonction du volume de la clientèle

Vous voulez vous assurer que vous avez suffisamment de personnel pour suivre les clients, et la meilleure façon de le savoir est de faire une projection de pour chaque 10 clients par heure, vous avez besoin d’un serveur, d’un cuisinier et d’un lave-vaisselle. Les chiffres changent au fur et à mesure que vous passez à 15, 20, etc. clients par heure. Regardez combien de clients sont accueillis dans votre restaurant et voyez si vous avez les bons effectifs. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements nécessaires.

N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour nettoyer et retourner les tables rapidement, alors envisagez d’engager un aide-serveur séparé du serveur, si le restaurant en profite. Un directeur et un directeur adjoint, si le budget et la clientèle le permettent, seront également de bonnes recrues.

Examinez le budget

Enfin, vous voulez examiner le budget et voir comment vos coûts de main-d’œuvre s’alignent sur les clients prévus pour chaque heure. Gardez un œil sur les coûts de main-d’œuvre et s’ils grèvent vos bénéfices, procédez aux ajustements nécessaires.

Vous aurez un restaurant mieux doté en personnel si vous faites les bonnes embauches à la bonne capacité pour votre restaurant, mais si vous ne tenez pas compte des éléments ci-dessus, cela sera impossible. Concentrez-vous sur la recherche des bonnes personnes et sur la mise en place d’une bonne équipe de direction pour propulser votre restaurant vers le succès.

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