L’une des plus grandes préoccupations des personnes qui planifient une intervention chirurgicale est de savoir combien de temps prendra leur rétablissement et quand elles pourront reprendre leur travail et leurs autres activités. Bien que le temps de rétablissement puisse varier d’une personne à l’autre et dépende de l’intervention pratiquée, voici selon les expert en rhinoplastie ultrasonique et septo rhinoplastie a Lyon, quelques conseils généraux que vous pouvez suivre pour accélérer votre rétablissement après une opération de chirurgie plastique.

Suivez les recommandations de votre médecin en matière de soins postopératoires

Ne vous laissez pas entraîner à poser des millions de questions au “docteur Google” après votre augmentation mammaire, votre plastie abdominale ou toute autre intervention de chirurgie plastique. Au lieu de cela, appuyez-vous principalement sur les instructions de suivi de votre chirurgien plasticien pour faciliter votre rétablissement et optimiser vos résultats.

Les instructions spécifiques de votre chirurgien plastique comprennent des directives sur des sujets tels que les médicaments et les suppléments que vous pouvez prendre ou non, le moment et la durée du port d’un vêtement de compression, le nettoyage des incisions et la reprise de l’exercice physique. Vos instructions dépendront de votre intervention et d’autres facteurs propres à votre situation unique, alors suivez scrupuleusement les instructions de votre chirurgien plastique.

Bougez tous les jours

Si vous devez laisser à votre corps le temps de se reposer et de récupérer, cela ne signifie pas que vous devrez rester assis sur le canapé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, après avoir subi une opération de chirurgie plastique. En fait, le fait de vous lever et de bouger tout au long de la journée – ne serait-ce que pour faire un tour dans la maison ou une petite promenade à l’extérieur – peut contribuer à favoriser une circulation saine, à réduire les gonflements et à accélérer le rétablissement de votre chirurgie plastique.

Bien sûr, il ne faut pas exagérer vos mouvements après une chirurgie plastique. Écoutez plutôt votre corps et allez-y doucement lorsque vous en avez besoin, et consultez votre chirurgien plasticien avant d’introduire tout type d’exercice ou de mouvement intense dans votre routine.

Demandez de l’aide

Dans les premiers jours qui suivent votre intervention de chirurgie plastique, attendez-vous à avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire à la maison. Si vous le pouvez, demandez de l’aide pour la garde des enfants, les soins aux animaux, les tâches ménagères et les courses avant l’opération, afin de vous assurer que tout est pris en charge et que vous n’avez aucun souci à vous faire en rentrant chez vous. Vous devrez également vous assurer que quelqu’un pourra vous conduire à votre rendez-vous et vous en ramener le jour de l’intervention.

Même pendant votre convalescence, si quelqu’un vous propose son aide, acceptez-la ! Il n’y a pas de honte à demander un coup de main maintenant pour pouvoir vous remettre sur pied plus rapidement après la chirurgie plastique.

Ne fumez pas et ne vapotez pas

De nombreuses personnes qui consomment des produits du tabac trouvent que la chirurgie plastique est le coup de pouce dont elles ont besoin pour se débarrasser définitivement de cette habitude. Vous avez déjà fait l’effort d’arrêter de fumer ou de vaper avant votre intervention, alors ne soyez pas tenté de reprendre cette habitude juste parce que la partie chirurgie est terminée. Le tabagisme peut encore empêcher votre corps de guérir correctement et entraîner des complications pendant la phase de récupération.

Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau

Cela peut paraître simple, mais ne sous-estimez pas l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et d’une bonne hydratation pour optimiser le processus naturel de guérison de votre corps. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, ainsi que des protéines maigres, et veillez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Évitez les aliments transformés, les boissons sucrées, les sucreries et les aliments salés, car ils peuvent avoir l’effet inverse et entraver la guérison de votre corps. Il est également recommandé de limiter ou d’éviter la caféine et l’alcool pendant la convalescence après une chirurgie plastique.

Fixez un rappel pour votre visite de suivi

Il est très important que vous ne manquiez pas les visites de suivi avec votre chirurgien plastique pendant que vous vous rétablissez de votre intervention. Au cours de ces rendez-vous, votre chirurgien ou un membre de son équipe s’assurera que votre guérison se déroule comme prévu et qu’il n’y a aucun signe de complication en cours de route. C’est également le moment idéal pour discuter de votre calendrier de rétablissement et pour savoir si vous êtes prêt ou non à reprendre l’exercice et d’autres activités plus fatigantes.

Cependant, il est important que vous n’attendiez pas votre rendez-vous de suivi pour contacter votre chirurgien plasticien si vous avez des questions ou des inquiétudes à tout moment de votre rétablissement. Il ou elle est votre ressource privilégiée tout au long de votre parcours de chirurgie plastique et sera ravi(e) de répondre à toutes vos questions ou préoccupations à tout moment.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Explore More

Les Bienfaits de l’Hypnose Régressive pour les Résidents de Sainte-Blandine

avril 19, 2024 0 Comments 0 tags

Les résidents de Sainte-Blandine peuvent trouver dans l’hypnose régressive une approche thérapeutique précieuse et enrichissante pour explorer leur passé, guérir des blessures émotionnelles et cultiver un bien-être mental. Dans cet

4 facteurs clés qui motivent les infirmières dans leur carrière

octobre 5, 2020 0 Comments 0 tags

La motivation sur le lieu de travail est influencée par un ensemble de facteurs économiques, sociaux et professionnels complexes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les infirmières sont motivées dans

Quand le sauvetage d’un membre est-il nécessaire pour un diabétique ?

novembre 9, 2020 0 Comments 0 tags

Plus de 60 % des amputations non traumatiques sont dues à des complications du diabète, telles que les ulcères du pied, la neuropathie périphérique et les maladies vasculaires périphériques. Les