La pandémie de COVID-19 selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, a changé notre façon de voir et de vivre le monde. L’année dernière a été extraordinairement difficile pour les entreprises et l’économie. Cependant, cette année, les secteurs verticaux émergent rapidement du ralentissement économique et il en va de même pour la technologie solaire. Selon les experts du secteur, le marché indien de l’énergie solaire devrait connaître un taux de croissance annuel composé de plus de 40 % entre 2020 et 2025. Parmi les facteurs clés de la tendance à l’énergie solaire figurent la baisse du coût des modules solaires et les politiques gouvernementales qui autorisent les investissements directs étrangers (IDE) à 100 % dans le secteur. Examinons les tendances de l’énergie solaire qui façonneront l’avenir du secteur en 2022 :
La demande de panneaux solaires revient
Alors que la demande de panneaux solaires avait plongé l’année dernière, le marché du solaire reprend progressivement le dessus. La réouverture des commerces et des industries alimente l’industrie solaire. Les fabricants et les installateurs de panneaux solaires peuvent s’attendre à une augmentation constante de la demande au cours des prochains mois. Toutefois, il faudra peut-être attendre un an avant que la demande ne revienne au niveau d’avant le COVID.
Centres de données en plein essor
De nombreuses entreprises se tournent vers le stockage en nuage après avoir pris conscience des économies considérables qu’il permet de réaliser. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, créant une énorme demande de centres de données. Conscients de ce potentiel, plusieurs fournisseurs de solutions de cloud computing font également leur apparition. De nombreuses entreprises de centres de données s’engagent à utiliser une énergie 100 % durable. Les fabricants de panneaux solaires ont donc beaucoup à gagner de la croissance des fournisseurs de solutions en nuage.
Intelligence artificielle (IA) et numérisation
L’adoption généralisée de la numérisation et de l’IA figure parmi les principales tendances solaires. La production d’énergie renouvelable repose sur une surveillance régulière et des contrôles standard qui peuvent parfois s’avérer difficiles. Les drones et les robots à commande numérique peuvent non seulement relever le défi susmentionné, mais aussi contribuer à réduire les coûts et les efforts humains.
L’apprentissage automatique est l’une des principales tendances du secteur solaire. Les nouveaux logiciels et les processeurs avancés aident les entreprises à explorer le potentiel ultime de cette technologie dans le secteur solaire.
Blockchain
Blockchain peut faciliter et enregistrer les transactions énergétiques. Le haut niveau de transparence et de sécurité fait de la blockchain une technologie idéale pour diverses industries, dont le solaire. La technologie permettra aux entreprises solaires de développer des produits blockchain. Au final, cela permettra d’économiser de l’énergie en facilitant potentiellement l’automatisation, en réduisant le coût des transactions et en générant de nouveaux revenus pour les entreprises et les fabricants du secteur solaire.
Automobiles solaires
Avec l’avènement des véhicules électriques (VE), le plus grand défi réside dans la mise en place d’installations de recharge pour ces véhicules. À l’heure actuelle, il n’y a pas assez de stations de recharge pour les VE. Cette infrastructure inadéquate peut être une bénédiction déguisée pour l’industrie solaire. Outre la réduction des frais de recharge, la technologie solaire peut également atténuer les préoccupations environnementales liées aux véhicules à carburant. Les constructeurs automobiles sont enclins à utiliser des technologies qui ont un impact minimal sur l’environnement. Ainsi, les automobiles solaires feront partie des principales tendances en matière d’énergie solaire en 2022 et dans les années à venir.
Technologie des micro-onduleurs
Les micro-onduleurs transforment le courant continu des systèmes photovoltaïques en courant alternatif. Cette nouvelle technologie est nettement plus performante que les unités de branche conventionnelles. La technologie des micro-onduleurs est plus flexible et permet une meilleure optimisation du rendement. La meilleure partie des micro-onduleurs de réseau est qu’ils sont conçus pour mesurer la tension optimale de chaque système et produire une tension de puissance de pointe maximale. La caractéristique ci-dessus offre un rendement beaucoup plus élevé que les onduleurs conventionnels.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!