La reprise à la casse ne permet pas de gagner de l’argent, parfois même c’est payant et des frais peuvent vous être facturés comme le remorquage ou l’enlèvement d’épave pour une voiture non roulante. Votre voiture est hors d’usage, accidentée ou simplement très vieille et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez qu’il vous est possible de faire estimer votre véhicule avant de la mettre à la casse, elle peut, peut être vous rapporter encore de l’argent.

Est-il possible de vendre un véhicule non roulant à un particulier ?

Il n’est plus légal pour un particulier de vendre voiture epave, même en pièces détachées. De même, seuls les professionnels de l’automobile sont autorisés à acheter un véhicule non roulant. La cession d’un véhicule accidenté ou très endommagé auprès d’une casse implique les mêmes démarches administratives que toute vente d’un véhicule d’occasion. Simplement, la mention de l’accident ou du dommage doit être apportée au contrat de cession. La casse pour voitures pourra également vous demander le rapport d’expertise, qui n’est pas obligatoire mais constitue la preuve que le véhicule n’a pas été classé comme « non roulant ». Pour prétendre à la prime à la conversation vous devez être majeur, être domicilié en France et avec un revenu fiscal supérieur ou égal à €.

Cependant, faire le tour de l’annuaire à travers toute la France est une tâche longue et fastidieuse, voire vouée à l’échec, si votre véhicule sort de l’ordinaire. Un site comme Domicar, l’annuaire des épavistes Français, permet d’entrer en contact directement avec le réseau des épavistes, faisant gagner un temps fou. La prime à la conversion gouvernementale vous permet d’obtenir une aide pour changer de véhicule en mettant une vieille voiture au rebut dans un centre VHU agréé. Les conditions et les montants varient en fonction de l’ancien et du nouveau véhicule ainsi que de votre situation fiscale. Votre épave se présente sous forme de voiture accidentée, certaines pièces sont encore fonctionnelles. Dans ce cas là, nous pouvons racheter votre véhicule à un prix fort. Dans le cas où votre véhicule est brulé, le rachat de voiture épave est malheureusement très difficile puisque la voiture ne possède plus aucun élément ayant de la valeur.

Eviter de contacter les casses non-agréées

Les casses non-agréées sont à éviter car en cas de problème vous serez le seul responsable. De manière générale, dès qu’une voiture ne passe plus le contrôle technique, elle est considérée comme un véhicule non-roulant. Tous les jours, y compris les jours fériés, notre équipe d’experts est à votre disposition afin de vous conseiller et vous expliquer la démarche à suivre. Ainsi, de manière simple et rapide, vous bénéficiez dans ce projet de l’aide d’un professionnel à votre écoute. Nous intervenons rapidement dans toute la région afin de vous satisfaire un maximum. Après nous avoir contacté, nous sommes en mesure de vous fournir une estimation gratuite de votre véhicule accidenté ou en panne.

Comme lors de la reprise d’une voiture pour la casse, on peut se faire aider. Il suffit de faire appel à un épaviste professionnel pour s’en débarrasser rapidement et facilement.

Faut-il déposer le véhicule dans un centre agréé VHU ?

Quoi qu’il en soit, vendre sa voiture à la casse ne rapporte rien ou quasiment rien, le professionnel n’a pas le droit de vous rémunérer pour cette reprise. Se débarrasser d’un véhicule HS peut vous coûter de l’argent avec l’enlèvement qui est payant et qui vous coûtera 50 euros. Le propriétaire d’un véhicule non roulant a en outre la possibilité de déposer le véhicule dans un centre agréé VHU. Ces centres sont autorisés par l’État à récupérer les véhicules hors d’usage en vue de leur destruction, car ils sont considérés comme des déchets. Les casses autorisées prennent gratuitement en charge la destruction du véhicule.

Pour cela, il est indispensable de faire la déclaration du retrait de circulation qui protège le propriétaire contre les problèmes de vol ou de trafic de plaque d’immatriculation. Vous devez joindre à la déclaration l’ancienne carte grise du véhicule à déposer à la préfecture. L’on vous délivre ensuite un accusé d’enregistrement et un numéro de dossier. La plupart des ventes en salles débutent par la présentation des véhicules non-roulants. Lors de nos ventes de véhicules non-roulants aux enchères, certains font l’objet d’une procédure VE (véhicules endommagés) ou d’une procédure VEI (Véhicules Economiquement Irréparables).

Obtenez tout de suite plusieurs offres des épavistes les plus proches de chez vous. De plus, un véhicule peut être retiré de la circulation et être déclaré non roulant, lorsqu’il est classé en épave. En effet, lorsqu’un véhicule qui a subi des dommages est déclaré techniquement ou économiquement irréparable, il devient une épave et donc une voiture qui ne peut plus circuler. Une description détaillée est rédigée pour chaque voiture, présentant le relevé des dégâts et ses caractéristiques techniques. Sur le site d’Alcopa Auction, vous aurez accès à de nombreuses photos afin d’évaluer par vous-mêmes ces véhicules abîmés ou non-roulants aux enchères. A priori il n’est plus possible depuis 2009 de vendre un véhicule pour pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Quelles sont les zones d’intervention d’un épaviste à Lyon ?

mars 1, 2024 0 Comments 0 tags

La ville de Lyon, en raison de sa densité urbaine et de son activité incessante, est souvent sujette à la présence d’épaves de véhicules. Face à ce problème, les épavistes

Pneu crevé – et maintenant ?

mars 5, 2022 0 Comments 0 tags

Tout conducteur devrait selon Permis car, service d’obtention de votre permis de conduire a Paris, savoir comment changer un pneu. Pour apprendre à le faire, commencez par vous exercer dans

Les voitures électriques ont-elles des courroies ?

Les voitures électriques ont-elles des courroies
mars 2, 2022 0 Comments 0 tags

Le principal avantage des voitures électriques est qu’elles comportent moins de pièces mobiles. Comme il y a moins de pièces mobiles, le moteur n’a pas besoin de courroies ou d’arbres.