Pour les détaillants en ligne d’aujourd’hui, il est essentiel de fournir aux acheteurs une expérience de la plus haute qualité possible. Ne pas le faire entraîne souvent une perte d’activité et une atteinte à la réputation de la marque. Au fur et à mesure que le commerce électronique se développe, ses tendances et ses usages se sont développés et continuent d’être façonnés par certains des plus grands détaillants du monde. Voici selon l’agence de refonte site web et référencement SEO, Gentleview, quelques bonnes pratiques à adopter pour assurer le succès en ligne de votre entreprise.

Bien gérer la livraison

La commodité de la livraison est un facteur très important pour les acheteurs en ligne. En fait, 39 % des acheteurs déclarent qu’ils ne retourneront jamais sur un site après une expérience de livraison négative. Personne n’a envie d’attendre quatre jours de plus pour recevoir, au milieu de la nuit, un colis endommagé et dont la taille et la couleur ne sont pas les bonnes. Vous devez proposer des options de livraison claires et pratiques à vos clients, ainsi que plusieurs méthodes de paiement. Laissez-les choisir comment payer et recevoir leur produit. Vient ensuite la partie la plus importante : la livraison proprement dite.

Donnez la priorité à votre site mobile

De plus en plus d’utilisateurs se servent d’appareils mobiles tant pour la recherche de produits que pour l’achat proprement dit. Votre site doit offrir une expérience agréable sur mobile afin d’éviter que les clients ne soient ennuyés ou frustrés et ne visitent un autre site qui a bien fait les choses. La vitesse des pages sur mobile est également de la plus haute importance pour éviter que les utilisateurs ne s’impatientent et ne quittent le navire. Pour la plupart des entreprises de commerce électronique, le site web responsive reste le meilleur moyen d’atteindre vos clients sur mobile et sur ordinateur. Cela est particulièrement bénéfique lorsque vos clients font leurs recherches sur mobile et achètent ensuite sur ordinateur. En offrant une expérience cohérente, vous augmentez considérablement vos chances de conclure une vente.

Soyez sûr

La sécurité doit être une priorité absolue pour votre site de commerce électronique. Les utilisateurs partagent avec vous de nombreuses informations personnelles et privées et ils ont besoin de savoir que leurs informations sont en sécurité et qu’aucune partie indésirable n’y aura accès. Comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises, les failles de sécurité peuvent nuire considérablement à la réputation d’une marque et il faut parfois des années pour s’en remettre. Il incombe aux concepteurs et aux développeurs de votre site de garantir à vos clients une expérience sûre et sécurisée à chaque visite. La possession d’un certificat SSL est une nécessité absolue si vous souhaitez vendre en ligne. La mise en œuvre d’un pare-feu d’application web est un autre pas en avant pour offrir une expérience plus sûre à vos utilisateurs. Ne faites pas d’économies sur la sécurité, sauf si vous voulez perdre des ventes et payer cher à long terme.

Incorporez les tendances actuelles

L’utilisation des dernières tendances en matière de conception web est une nécessité pour votre site de commerce électronique. Non seulement vous montrez que vous êtes à la pointe du secteur, mais vous aidez aussi les utilisateurs à mieux s’engager sur votre site et leur offrez une expérience plus agréable. L’affichage des produits côte à côte plutôt qu’empilés verticalement est une tendance qui a permis d’augmenter les ventes. La présence visuelle d’un plus grand nombre d’articles incite les acheteurs à ajouter leur panier beaucoup plus souvent.

Maintenez une large présence

Gérer une présence active sur une variété de canaux – en particulier sur les médias sociaux – est une nécessité pour toute marque de commerce électronique prospère. Celles qui sont actives sur les médias sociaux réalisent 32 % de ventes en plus que celles qui ne le sont pas. Votre entreprise doit établir une forte présence sur les médias sociaux et utiliser ses plateformes pour cibler efficacement votre public aux bons endroits. Un autre aspect essentiel de la gestion de votre présence en ligne est la mise en œuvre des dernières stratégies de référencement, qui peuvent contribuer à attirer les utilisateurs, nouveaux et anciens, sur votre site avant qu’ils n’aient la possibilité de se rendre ailleurs.

Utilisez les avis des clients

Les avis sont un facteur d’achat important pour beaucoup de gens, 67 % des consommateurs déclarant être influencés par les avis en ligne. Qu’ils soient bons ou mauvais, le fait d’inclure des avis sur votre site aide les utilisateurs à faire confiance à votre marque. Ne vous inquiétez pas trop de laisser passer les mauvaises critiques. Un site qui n’a pas d’avis défavorables semble généralement malhonnête et trompeur, tandis qu’un site qui inclut quelques avis défavorables peut être considéré comme intègre et attentif aux opinions de ses clients.

Tout est question d’UX

En définitive, le succès du commerce électronique est une question d’UX. C’est à vous de fournir l’expérience d’achat la mieux organisée et la plus efficace possible. La rationalisation du processus de recherche de produits, l’élaboration de textes convaincants et la présentation d’images de produits captivantes et détaillées sont autant de moyens supplémentaires d’améliorer l’expérience des clients et d’inciter les utilisateurs à revenir sans cesse sur votre site.

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