Il est compréhensible de supposer que le petit équipage d’un navire de plaisance privé voyageant dans des régions reculées ou dans des pays d’outre-mer puisse, à un moment donné, rencontrer un étranger voulant monter à bord de son bateau avec des intentions de trahison. La meilleure défense est la préparation.

Il est impossible de mettre des portes à la mer. Les mesures de sécurité visant à prévenir le vol de bateaux et d’instruments à bord commencent dans le port lui-même. Disposer de caméras de sécurité, de portes à code et d’une surveillance permanente constitue une sécurité supplémentaire. Cependant, le vol peut se produire même dans les meilleures marinas. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions selon le service de Location voilier a Bonifacio, qui peuvent minimiser le risque de vol de votre bateau :

  • Ne laissez pas les clés du bateau à bord. En cas de vol, lorsque les clés sont retrouvées sur le bateau, l’assurance perd sa couverture.
  • Évitez de laisser des objets de valeur en vue. Cette mesure concerne également l’équipement de la cabine et la couverture. Un panneau indiquant que tous les objets de valeur à bord ont été retirés est généralement un bon moyen de dissuasion.
  • Signalez les entrées et sorties du bateau dans le port de résidence.
  • Utilisez des cadenas solides pour sécuriser les casiers et les tiroirs du bateau.
  • Effectuez un contrôle périodique du bateau, ou confiez-en la surveillance à quelqu’un qui observera tout mouvement d’objets, les portes ouvertes, les écoutilles ouvertes et autres signes similaires.
  • Essayez de montrer qu’il y a du mouvement sur le bateau comme s’il était fréquemment utilisé. Il n’y a rien de plus invitant pour les voleurs que de voir un bateau “abandonné”.
  • Équipez le bateau de systèmes de géolocalisation, indépendants de l’équipement de navigation. Il doit être caché et en connexion permanente. Ces dispositifs peuvent être connectés avec les téléphones portables et autres appareils similaires, ce qui vous permettra de positionner le bateau en cas de vol.
  • Ayez également à votre domicile une copie des documents du bateau et les numéros de série des objets de valeur du bateau. Sécurisez le bateau et chacun des instruments installés. Il est conseillé d’informer l’assureur des caractéristiques et du numéro de série des équipements embarqués, ainsi que d’informer le registre maritime de votre pays de l’installation d’équipements de navigation.
  • Marquez tous les équipements que vous achetez pour votre bateau avec votre code postal et vos coordonnées. Prenez des photos de tous les objets de valeur qui ne sont pas solidement fixés et créez un inventaire. En cas de vol, cela aidera la police à tenter de le récupérer ou la compagnie d’assurance à le remplacer.
  • Installez des caméras de sécurité de haute qualité, placez-les au-dessus du point d’entrée principal du bateau et affichez un panneau d’avertissement très visible.
  • Amenez votre annexe sur le pont chaque soir, ne la laissez pas traîner derrière le bateau la nuit, sauf si vous êtes sûr de pouvoir le faire en toute sécurité.

Si vous êtes volé, signalez-le immédiatement aux autorités locales. La plupart des autorités locales répondront positivement à une déclaration de vol et tenteront de résoudre le crime. Même si vous ne récupérez pas vos biens, votre déclaration peut aider les autorités à identifier et à appréhender les voleurs et donc à empêcher qu’un autre bateau ne subisse le même sort.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Explore More

Comment choisir un camping avec spa ?

Comment choisir un camping avec spa
mai 17, 2022 0 Comments 0 tags

Afin de passer un séjour agréable durant vos vacances, vous pouvez opter pour un camping qui possède un spa. C’est une idée originale qui vous permettra de vous détendre et