Il existe selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, plusieurs styles de leadership différents dans le monde de l’entreprise. Chacun utilise sa propre façon de motiver les employés. Il existe des styles de leadership généraux dans lesquels les managers tendent la main et motivent leurs employés à produire à un niveau élevé, et les managers intègrent leur propre style personnel lorsqu’ils administrent leur marque de leadership.
Leadership autocratique
Un manager autocratique est celui qui sollicite rarement l’avis de ses employés pour prendre des décisions. Ce type de style de gestion peut être avantageux dans un environnement de travail rapide où les gens doivent prendre rapidement les décisions pour les tâches quotidiennes. Les managers autocratiques ont tendance à motiver les employés en établissant la confiance dans la capacité du manager à prendre des décisions précises et productives. Les employés se sentent à l’aise avec les connaissances du gestionnaire sur l’industrie et les processus de l’entreprise et tirent leur motivation de la capacité du gestionnaire à garder le service concentré sur la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Leadership démocratique
Les dirigeants démocratiques laissent les employés s’impliquer dans le processus de prise de décision et ne prennent souvent pas de décisions importantes sans le consensus du personnel. La tactique de motivation utilisée par un leader démocratique est l’inclusion : les employés font partie du processus décisionnel qui assure le bon fonctionnement du service. Les employés s’intéressent émotionnellement au succès du service parce qu’ils ont contribué à l’élaboration des politiques et des processus du service.
Leadership silencieux
Les leaders discrets s’assoient et permettent au personnel de prendre les décisions qui affectent les opérations quotidiennes. Ce type d’approche managériale est plus efficace avec des groupes de travail proactifs et hautement qualifiés. Les leaders discrets motivent leurs équipes en étant une source d’information en cas de besoin, mais en permettant aux employés de dicter leur propre succès. Si la production d’un employé commence à baisser, le leader discret proposera un programme de développement pour aider à remettre l’employé sur la bonne voie.
Leadership transformationnel
Un leader transformationnel est un manager charismatique qui croit avoir une vision de l’avenir de l’entreprise qui apportera le succès à l’ensemble du personnel. Il motive en essayant de faire participer les employés avec enthousiasme à ses idées pour l’avenir, puis utilise continuellement la vision d’un avenir meilleur pour inciter les employés à être plus productifs. Le leader transformationnel crée un plan de réussite complet qu’il remet aux employés et explique comment chaque employé aura un rôle à jouer dans la réussite de l’entreprise.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!